2ème réunion de négo sur la Prévoyance

Publié le par administrateur

vendredi 28 novembre 2008

 

CR de la 2ème réunion de négociation de l'accord prévoyance jeudi 27/12/08 à La ferté

 

Présentation par le courtier Verspieren de la réponse faite par IPECA à l'appel d'offre.

Cette offre ce trouve être bien plus intéressante que celle faite la semaine précédente par ce même IPECA et présentée par le courtier Gras Savoy.

Au global et après analyse, les offres proposées par SwissLife et IPECA (via Verspieren) sont assez voisines. Du fait de la nature même d'IPECA, il a été décidé de privilégier cette denière proposition bien que, en terme de cotisation, la proposition de'IPECA soit un peu moins intéressante que celle de SwissLife.

En effet, IPECA est un organisme paritaire, géré par les organisations syndicales ce qui pour nous est garant d'un certain maintien du niveau des prestations. Le risque existe en effet que les companies d'assurances fassent du "dumping" lors de l'appel d'offre pour ensuite augmenter le coût de ses prestations lorsque la rentabilité ne sera plus au rendez-vous ! Un organisme paritaire a pour objectif l'équilibre de ses comptes, une compagnie d'assurance doit assurer une certaine rentabilité.

 

Conséquences :

- Pour la partie prévoyance gros risque (Incapacité, Invalidité, Décès) la proposition IPECA via VERSPIEREN est plus intéressante en terme de cotisations pour l'ensemble du personnel ex-Roxel et ex-Protac à l'exception des cadres ex-Protac dont le surplus de cotisation totale (avant répartition salarié/employeur) serait de 6 € pour un salaire de référence de 5000 €.

- Pour ce qui concerne le remboursement des frais de santé. Une option est actuellement à l'étude et est susceptible d'être modifiée. Cette option apporterait aux salariés de ex-Roxel un meilleur remboursement qu'aujourd'hui sur les postes dentaires et optique ainsi que le prise en charge de quelques séances d'osthéopathie chaque année. Pour les salariés ex-Protac, le niveau des prestations serait en légère baisse sur certains postes jugés "de confort" ou "sur-remboursés" (Remboursement aux frais réels du médecin y compris les non conventionnés par exemple)

 

La suite :

Il reste 2 réunions programmées le 04/12 à St Médard et le 09/12 à Bourges afin d'aboutir à un accord avant la fin de l'année.

L'objectif commun affiché par toutes les organisations syndicales est d'aboutir à un contrat le plus équitable pour tous.

Des simulations doivent maintenant être faites afin d'analyser l'impact financier par catégorie et par entité (ex-Protac et ex-Roxel) et en déduire la meilleure répartition entre la part payée par le salarié et la part payée par l'entreprise afin que ce nouvel accord soit le plus transparent possible en bas à droite des feuilles de paye de chacun.

 

N'hésitez pas à nous contacter

Isabelle Chiron

J.Pontoux

C.Freydier

 

Publié dans IPECA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article